| Remarque sur la science au lycée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
soldatdeplomb4 You are a
Nombre de messages : 1345 Age : 35 Localisation : au pays où la vie est moins cher Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: Remarque sur la science au lycée Lun 28 Nov - 22:12 | |
| Hey
Loin de moi l'idée que je veux tout changer, mais je dois dire que j'ai tilté sur un article du science et vie de ce mois-ci.
En effet, j'y apprend qu'on a découvert une planète gazeuse qui tourne autour d'un soleil, et autour de ce soleil, deux étoiles tournent un peu plus loin à 14 UA (à peu près l'orbite de jupiter) Vous allez me dire pourquoi il nous dit ça. Et bien tout simplement parcequ'on nous apprend en Bio, que la Terre comme toutes les planètes existantes s'est formée par accrétion, c a d agrégation de matière d'un nuage de poussière qui été à la naissance du soleil autour de celui ci.
Or la découverte de cette exoplanète aux trois soleils vient remettre en cause tout le mécanisme. Comme l'accrétion fait partie intégrante importante du programme, je pense qu'il serait bien qu'on nous signale que l'hypothèse est mis en péril aujourd'hui par une nouvelle découverte.
Juste nous signaler pour montrer que la science bouge, car beaucoup d'élèves croivent que c'est statique. Bon moi je dis ça juste parceque je suis passioné, la plupart s'en foutent, mais je pensais que c'était interresssant de le signaler.
Soldatdeplomb A noter d'ailleurs que le principe d'inertie n'a toujours pas été prouvé, au bout de 400 ans... | |
|
| |
Loutoune Le seigneur du foot et du web!
Nombre de messages : 1860 Age : 35 Localisation : In a crash world... Date d'inscription : 30/01/2005
| Sujet: Re: Remarque sur la science au lycée Lun 28 Nov - 23:05 | |
| j'aime assez bien tout ce qui est astronomie, bon je m'y connais pas trop mais ça me fascine de savoir comment l'univers, le big bang...etc se sont formés il y a des ...d'années!lol
Bon je n'avais pas entendu cette info Rémi, mais ça prouve au moins que l'homme n'a pas encore tout découvert, qu'il reste certainement encore bcp de mysteres dans l'univers tout particulierement...! | |
|
| |
tim Empereur
Nombre de messages : 6973 Age : 35 Localisation : Sur le web... pas loin de nancy. Date d'inscription : 20/09/2004
| Sujet: Re: Remarque sur la science au lycée Mer 30 Nov - 18:21 | |
| C'est vrai qu'on nous a rien dit a ce propos, mais on nous parle quand même un peu du fait que la science bouge: Je sais pas dans votre classe, mais on nous a donné un exo en interro, où on a montré que le code génétique ne semble pas universel... ce que l'on nous apprend pourtant!
Mais c'est vrai que de toute façon ils peuvent que nous donner des exemples, ils ont peut-être même pas connaissance de celui que tu avances. J'en ai un autre: des chercheurs ont réussis à bidouiller une bactérie, qui à présent à des molécules d'Adn composées de 6, je dis bien 6 bases: C, G, T, A, S, Y.
Allez tant que j'y suis, une autre info science: Le clonage ne paraît pas naturel, n'est pas présent hors bidouille? Détrompez vous: Le tatou (la bestiole qui se roule en boule), donne naissance à 4 petits, qui ne sont pas des jumeaux (par séparation de la cellule oeuf), mais 4 clones identiques. | |
|
| |
soldatdeplomb4 You are a
Nombre de messages : 1345 Age : 35 Localisation : au pays où la vie est moins cher Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: Re: Remarque sur la science au lycée Dim 18 Déc - 22:28 | |
| Notons aussi l'installation en France d'iter, il y a déja un sacré bout de temps. Centre de recherche nucléaire, dans le but de produire moins de déchets, avec des carburants plus accessible (deutérium) VIA le tocamak: sorte de grand four qui simule les transofrmation en vigueur au coeur des étoiles. | |
|
| |
tim Empereur
Nombre de messages : 6973 Age : 35 Localisation : Sur le web... pas loin de nancy. Date d'inscription : 20/09/2004
| Sujet: Re: Remarque sur la science au lycée Lun 19 Déc - 11:43 | |
| Que peut-on tirer comme conclusion de tout ça? Que la science, c'est comme le reste, on nous montre que ce que les médias veulent bien nous montrer, c'est à dire ce qui n'est pas trop polémique et dont ils ont des actions... donc on nous montre les magnifiques sondes qui arriveront dans 10 ans, mais ce qu'on vient de dire, nada, que dalle.
Nous prendrait-on pour des cons? Pas forcément, mais faut croire qu'ils veulent pas vérifier... Un conseil: feuilletez science et vie de temps a autre dans une presse. En un exemplaire, j'ai appris que les cafards peuvent être contrôlés par un robot, que certains vers agissent sur le cerveau pour pousser des insectes à se suicider, et que le monde n'est peut-être qu'une illusion... | |
|
| |
soldatdeplomb4 You are a
| Sujet: Re: Remarque sur la science au lycée Lun 19 Déc - 12:10 | |
| Je suis abonné
le mois dernier, des scientifiques ont réussit à fait flotter une goutte d'huilé, sur une surface d'huile... Ca sert à rien, mais c'est très fort
Dernière édition par le Lun 19 Déc - 12:22, édité 2 fois | |
|
| |
tim Empereur
| Sujet: Re: Remarque sur la science au lycée Lun 19 Déc - 12:11 | |
| (je crois qu'il manque un mot dans ton message... une goutte d'une???) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remarque sur la science au lycée | |
| |
|
| |
| Remarque sur la science au lycée | |
|