Potes & cie... Causons entre potes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Potes & cie... Causons entre potes !

Tout sur tout !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Sept 07 - Droit de grève et service minimum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tim
Empereur
tim


Nombre de messages : 6945
Age : 35
Localisation : Sur le web... pas loin de nancy.
Date d'inscription : 20/09/2004

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyDim 9 Sep - 15:01

Cet été, (pour ce que j'en ai entendu), le service minimum a été voté pour diverses professions.


D'un côté, cela paraît normal de ne pas pénaliser le français lambda et innoncent (transport, etc). Comme notre prof de svt qui a annoncé sa grève mais nous a fait cours quand même!

Mais n'est-ce pas abroger l'essence même du droit de grève, ce droit de contestation? N'y a-t-il pas de risque pour les droits des travailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://timslam.blogspot.com
Hervé
Empereur
Hervé


Nombre de messages : 5561
Age : 35
Localisation : Euh?... sans doute pas trés loin!
Date d'inscription : 23/09/2004

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyDim 9 Sep - 20:01

Si le droit de grève n'était pas utilisé constament pour des revendications, parfois, ridicules, la France pourrait peut être enfin jouer son rôle de carefour au centre de l'Europe... Seulement, comment faire confiance à des gens qui annoncent une grève un matin où ils ne veulent pas se lever??? J'ai discuté avec une amie qui vient de sortir de 5 ans de fac de droit et qui m'a expliqué que à la SNCF, ils ont déposé un préavis de grève pour cette prochaine année (du 1er janvier au 31 décembre 2008) de 365 jours! En d'autre termes, les agents SNCF pourront ne pas travailler LEGALEMENT pendant toute l'année... Est ce que je suis fou ou bien c'est totallement abérant???
Revenir en haut Aller en bas
tim
Empereur
tim


Nombre de messages : 6945
Age : 35
Localisation : Sur le web... pas loin de nancy.
Date d'inscription : 20/09/2004

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyDim 9 Sep - 20:14

Mais plutot qu'oter le droit à tous, ne vaudrait-il pas mieux créer des commissions pour vérifier que la grève est lancée pour un minimum de bonnes raisons? L'argument que tu avances est juste, mais ne concerne pas la totalité des utilisateurs du droit de grève: le service minimum ne jouerait-il pas le rôle de "punition générale", quand seul le petit cancre du fond a fait une bêtise?
Revenir en haut Aller en bas
http://timslam.blogspot.com
Hervé
Empereur
Hervé


Nombre de messages : 5561
Age : 35
Localisation : Euh?... sans doute pas trés loin!
Date d'inscription : 23/09/2004

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyDim 9 Sep - 20:20

Il faudrait simplement que les syndicats soient un peu réaliste et qu'ils comprennent que la retraite à 55 ans des conducteurs de trains pour cause de "travail difficile" est utopique. Dans 20 ans, la retraite se fera à 75 ans, et c'est une évidence que tous les démographes avancent. Alors il faut arreter de rever. Je suis d'accord avec toi pour dire que bien souvent, certaines personnes ne demandant rien sont punies, cependant, la plupart du temps, ce ne sont même pas eux qui demandent une grève mais bien les syndicats, qui n'ont rien à voir la dedans...
Revenir en haut Aller en bas
tim
Empereur
tim


Nombre de messages : 6945
Age : 35
Localisation : Sur le web... pas loin de nancy.
Date d'inscription : 20/09/2004

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyDim 9 Sep - 20:23

Le problème des conducteurs de train (et ce genre de métier), c'est que s'ils font une bourde, c'est la vie de nombreuses personnes qui est en jeu! Et même si on vit plus longtemps, quand on a 60 ans, on en demeure pas moins vieux, même si il nous reste 30 ans derrière...
Revenir en haut Aller en bas
http://timslam.blogspot.com
Hervé
Empereur
Hervé


Nombre de messages : 5561
Age : 35
Localisation : Euh?... sans doute pas trés loin!
Date d'inscription : 23/09/2004

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyDim 9 Sep - 20:25

Certes mais il est totallement impossible de payer 30 ans de retraite à quelqu'un quand on sait que la vie active dure en moyenne 30 ans... Un actif devrait céder 50% de salaire à un retraité, et ce, tant que les retraités sont aussi nombreux que les actifs, ce qui va vite changer avec la génération du Baby Boom qui arrivera en retraite et multipliera par deux le nombre de retraités...
Revenir en haut Aller en bas
tim
Empereur
tim


Nombre de messages : 6945
Age : 35
Localisation : Sur le web... pas loin de nancy.
Date d'inscription : 20/09/2004

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyDim 9 Sep - 20:30

Alors il faut qu'une génération se sacrifie pour qu'on passe de la cotisation à la mise de côté personnelle...

(utopique, oui , je sais)
Revenir en haut Aller en bas
http://timslam.blogspot.com
Hervé
Empereur
Hervé


Nombre de messages : 5561
Age : 35
Localisation : Euh?... sans doute pas trés loin!
Date d'inscription : 23/09/2004

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyDim 9 Sep - 20:36

Absolument pas! Je suis tout à fait d'accord avec toi... C'est la seule et unique solution pour que les gens prennent conscience un peu de l'argent. Aujourd'hui tout le monde dépense tout en croyant que l'argent tombe du ciel, avec cette méthode, chaque mois, chacun met une part de son salaire (moins imposé bien sur...) de coté pour survivre avec la vieillesse. Et si les gens ont oublié que vieillir ca coutait cher, eh ben ils font la manche et c'est tout... Radical, certes, certains le trouveront utopique, mais c'est la seule solution...
Revenir en haut Aller en bas
tim
Empereur
tim


Nombre de messages : 6945
Age : 35
Localisation : Sur le web... pas loin de nancy.
Date d'inscription : 20/09/2004

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyDim 9 Sep - 20:39

D'un côté, l'état se déresponsabilise complètement... C'est comme ça aux états-unis au niveau des soins (pas de sécu), et résultat? Les USA ont un système de soin classé au 37ème rang mondial (la France est première), cf dernier film de Michael Moore. N'y a-t-il pas de risques?
Revenir en haut Aller en bas
http://timslam.blogspot.com
Hervé
Empereur
Hervé


Nombre de messages : 5561
Age : 35
Localisation : Euh?... sans doute pas trés loin!
Date d'inscription : 23/09/2004

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyDim 9 Sep - 20:51

Il y en a, c'est évident... Mais il n'y a pas d'autres solutions... A moins de fixer une durée de vie limitée pour les vieux...

Mon prof de AEHSC (Histoire éco si vous préférez) nous a montrer des chiffres de l'INSEE comme quoi à ce jour, UNE fille sur DEUX qui nait sera centenaire! Alors imaginez qu'elle travaille 30 ans, et qu'elle est 40 ou 45 ans de retraite....? Comment on la paye?? 45 ans de retraite, ça fait à peu près 378 000 Euros de retraite (à 700€ par mois si je ne m'abuse). On va les chercher ou??
Revenir en haut Aller en bas
tim
Empereur
tim


Nombre de messages : 6945
Age : 35
Localisation : Sur le web... pas loin de nancy.
Date d'inscription : 20/09/2004

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyDim 9 Sep - 21:45

Je viens de voir à la tv, le problème des régimes spéciaux pour la sncf, etc, c'est qu'il y a 1 millions de retraités pour 500000 cotisants.

"Nous avons remarqué que les 5 dernières années des individus sont couteuses. Nous travaillons à les supprimer" lol ^^

Mais sera-t-on seulement efficaces après 60 ans?
Revenir en haut Aller en bas
http://timslam.blogspot.com
Hervé
Empereur
Hervé


Nombre de messages : 5561
Age : 35
Localisation : Euh?... sans doute pas trés loin!
Date d'inscription : 23/09/2004

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyDim 9 Sep - 23:47

Ben disons, que même si c'est triste à dire, mais même si ils ne sont plus efficaces, tant pis, le problème n'est pas la, ils ne coutent plus un rond au contribuables, maintenant il est vrai qu'ils peuvent se blesser plus facilement, etc... Mais bon, on peut pas les tuer purement et simplement donc soit on les fait fumer, soit on les fait travailler...
Revenir en haut Aller en bas
tim
Empereur
tim


Nombre de messages : 6945
Age : 35
Localisation : Sur le web... pas loin de nancy.
Date d'inscription : 20/09/2004

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyLun 10 Sep - 20:17

Tu vas froisser Nicht_rauchen Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://timslam.blogspot.com
Thematt_54
Assidu
Thematt_54


Nombre de messages : 470
Age : 34
Localisation : devant son ordi à tapé ou en train de grimper, au choix!!
Date d'inscription : 20/02/2005

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyLun 10 Sep - 20:56

Ce qu'il foudrait, c'est que passé un certain age, il fasse des tache moins dangereuse, et s'occupe plus de l'administration est tout ca! La il pourrait continuer à travailler encore 5 ou 10 an, sans risque et faire du bon boulot!!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Empereur
Hervé


Nombre de messages : 5561
Age : 35
Localisation : Euh?... sans doute pas trés loin!
Date d'inscription : 23/09/2004

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyLun 10 Sep - 21:10

Mouais je suis pas certains que donner un boulot à responsabilité à un vieux soit une excellent chose, mais il est vrai qu'ils ne peuvent pas faire grand chose d'autre... Si ils avaient été habitué pendant leur vie adulte à bosser un peu, ils n'auraient aucun problèmes à travailler longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
louail
Politicien
louail


Nombre de messages : 925
Age : 34
Localisation : Valbonne Sophia Antipolis
Date d'inscription : 10/09/2007

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyLun 10 Sep - 21:29

Hervé, toi on sais pour qui tu as voté!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Empereur
Hervé


Nombre de messages : 5561
Age : 35
Localisation : Euh?... sans doute pas trés loin!
Date d'inscription : 23/09/2004

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyLun 10 Sep - 21:37

Ah bon? Ca se voit dans ce que je dis?? Je dois dire que je ne parle qu'en mon nom et certainement pas en d'autres noms... Quant à mes orientations politiques, je ne pense pas les avoir cachées, et quoi qu'il en soit il n'est pas question d'en débattre sur ce forum, a fortiori dans ce topic
Revenir en haut Aller en bas
louail
Politicien
louail


Nombre de messages : 925
Age : 34
Localisation : Valbonne Sophia Antipolis
Date d'inscription : 10/09/2007

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyLun 10 Sep - 21:43

A oui sa se voit dans ce que tu dis: Cette phrase est révélatrice:
Hervé a écrit:
Si ils avaient été habitué pendant leur vie adulte à bosser un peu, ils n'auraient aucun problèmes à travailler longtemps...

Mais de toute façon je rigolai et je sais bien que tu ne cachais pas tes orientations politiques vu que tu es un fervent militant!
Revenir en haut Aller en bas
tim
Empereur
tim


Nombre de messages : 6945
Age : 35
Localisation : Sur le web... pas loin de nancy.
Date d'inscription : 20/09/2004

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyLun 10 Sep - 21:46

lol qu'est-ce que tu reproches à cette phrase? Les 35 heures? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://timslam.blogspot.com
louail
Politicien
louail


Nombre de messages : 925
Age : 34
Localisation : Valbonne Sophia Antipolis
Date d'inscription : 10/09/2007

Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum EmptyLun 10 Sep - 21:48

Je pense que sa doit être sa!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty
MessageSujet: Re: Sept 07 - Droit de grève et service minimum   Sept 07 - Droit de grève et service minimum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sept 07 - Droit de grève et service minimum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Potes & cie... Causons entre potes ! :: Loisirs et fun :: Actualités, au jour le jour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser