Potes & cie... Causons entre potes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Potes & cie... Causons entre potes !

Tout sur tout !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Besoin de votre avis!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
louail
Politicien
louail


Nombre de messages : 925
Age : 34
Localisation : Valbonne Sophia Antipolis
Date d'inscription : 10/09/2007

Besoin de votre avis! Empty
MessageSujet: Besoin de votre avis!   Besoin de votre avis! EmptyLun 28 Déc - 5:44

Bonjour à tous,

Je me permet de soliciter votre aide dans le cadre d'un projet de création d'entreprise. Ce projet est fictif (pour le moment) et rentre dans le cadre de mon année scolaire.

Avec mes 4 camarades, on a choisit le concept de parking payant sécurisé en zone urbaine pour les vélos.

Au cours du projet, et de l'étude de marché, une étude qualitative doit être effectuée, je vous sollicite donc pour que vous me parliez de vos expériences et vos idées à travers quelques questions ouvertes: (Vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions, répondez si elles vous inspirent, sinon c'est pas grave)

La problématique générale étant: Pourquoi utiliser un parking à vélo sécurisé ? Quels sont les avantages d'un tel parking à vélo?

Question 1
Pour quelles raisons seriez-vous prêt à changer vos modes de déplacements (passer de la voiture au vélo par exemple, raisons écologiques, bien-être, raisons financières)? A quelle fréquence ? Pour quelles distances ?

Question 2
Qu’est ce qui pourrait vous dissuadez d’utiliser votre vélo en ville (vols, manque de place) ?

Question 3
Comment pensez-vous pouvoir pallier le vol de vélos en milieu urbain ?

Question 4
Dans quelle mesure la création de tels parkings vous inciterez-t-elle à utiliser plus souvent votre vélo ?

Question 5
Quels services supplémentaires attendriez-vous d’un parking à vélo ?

Pour finir, je vous propose de comparer trois photos. Chacune de ces photos présente des façons différentes de garer son vélo en milieu urbain. Quelles réactions/impressions suscitent-elles chez vous ?

Besoin de votre avis! Vélo1
Image 1

Besoin de votre avis! Vélo2
Image 2

Besoin de votre avis! Vélo3
Image 3

Voila une vidéo expliquant le mode de fonctionnement du parking que nous souhaitons proposer aux utilisateurs de vélo dans les grands centres urbains tels que Paris, Lyon, Marseille ou Nice. Décrivez vos sentiments par rapport à ce système, les avantages et les inconvénients qu’il implique.
BICEBERG

Merci d'avance pour le temps accordé et pour votre aide.

Si vous avez besoin d'éclaircissement, n'hésitez pas à me demander.

Louail
Revenir en haut Aller en bas
tim
Empereur
tim


Nombre de messages : 6945
Age : 35
Localisation : Sur le web... pas loin de nancy.
Date d'inscription : 20/09/2004

Besoin de votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis!   Besoin de votre avis! EmptyLun 28 Déc - 12:29

louail a écrit:

Question 1
Pour quelles raisons seriez-vous prêt à changer vos modes de déplacements (passer de la voiture au vélo par exemple, raisons écologiques, bien-être, raisons financières)? A quelle fréquence ? Pour quelles distances ?

Tout simplement si la plus grande (mais vraiment plus grande) partie tu trajet se fait sur une piste cyclable. Partager la route avec les voitures, c'est dangereux (qu'on soit à vélo ou en voiture, d'ailleurs...)

Question 2
Qu’est ce qui pourrait vous dissuadez d’utiliser votre vélo en ville (vols, manque de place) ?

Les usagers en voiture!


Question 3
Comment pensez-vous pouvoir pallier le vol de vélos en milieu urbain ?

Avoir un vieux biclou dont personne ne veut! Very Happy Sinon, le parking sécurisé pourrait être la meilleure solution.

Question 4
Dans quelle mesure la création de tels parkings vous inciterAIT-elle à utiliser plus souvent votre vélo ?

Il ne faut pas que ça revienne plus cher qu'un ticket de bus!

Question 5
Quels services supplémentaires attendriez-vous d’un parking à vélo ?

Un distributeur automatique de petite pièce (Rustines, embouts de pompe) pourrait être pratique.

Pour finir, je vous propose de comparer trois photos. Chacune de ces photos présente des façons différentes de garer son vélo en milieu urbain. Quelles réactions/impressions suscitent-elles chez vous ?

Image 1: "Pff, où est-ce que j'ai encore fourré le mien?"

Image 2: "T'as rien laissé de précieux dessus?"

Image 3: "Cool, y'a même de la place pour mon sac et mon casque!"

Voila une vidéo expliquant le mode de fonctionnement du parking que nous souhaitons proposer aux utilisateurs de vélo dans les grands centres urbains tels que Paris, Lyon, Marseille ou Nice. Décrivez vos sentiments par rapport à ce système, les avantages et les inconvénients qu’il implique: Déjà, le fait qu'il y ait de la place autour pour mettre aussi ses affaires, ça peut être vraiment un très bon point, pour moi! Ensuite, je ne vois pas trop d'inconvénients pour l'usager, du moment que l'interface est simple d'accès... en revanche, ça nécessite sûrement des travaux assez conséquents. Enfin, pas plus qu'un nouveau parking à voiture, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
http://timslam.blogspot.com
louail
Politicien
louail


Nombre de messages : 925
Age : 34
Localisation : Valbonne Sophia Antipolis
Date d'inscription : 10/09/2007

Besoin de votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis!   Besoin de votre avis! EmptyLun 28 Déc - 12:42

Merci infiniment Tim, c’est très sympa de ta part d'avoir pris un peu de temps pour répondre!

Et merci pour la faute de grammaire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tim
Empereur
tim


Nombre de messages : 6945
Age : 35
Localisation : Sur le web... pas loin de nancy.
Date d'inscription : 20/09/2004

Besoin de votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis!   Besoin de votre avis! EmptyLun 28 Déc - 20:02

Une autre remarque, j'y ai réfléchi ensuite: Sur la vidéo, il n'y a qu'une seule cabine qui s'occupe de toutes les "places de parking", et je suppose que l'accès au vélo ne se fait pas en 2 secondes. Pas de risque de file d'attente énorme quand tout le monde sort du boulot pour récupérer son vélo?
Revenir en haut Aller en bas
http://timslam.blogspot.com
louail
Politicien
louail


Nombre de messages : 925
Age : 34
Localisation : Valbonne Sophia Antipolis
Date d'inscription : 10/09/2007

Besoin de votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis!   Besoin de votre avis! EmptyLun 28 Déc - 22:34

Oui, tu as raison Tim, ce risque existe puisque le système met environ 20à30 secondes à faire venir le vélo donc il suffit d'être 10 et hop il faut 5minutes!!
Revenir en haut Aller en bas
Boris
Empereur
Boris


Nombre de messages : 7002
Localisation : quelque part par là...
Date d'inscription : 25/09/2004

Besoin de votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis!   Besoin de votre avis! EmptyMer 30 Déc - 12:59

ouuups, j'avais loupé ton questionnaire !

Question 1

Je serais prêt à changer de moyen de déplacement s'il y avait les infrastructures pour faire les trajets quotidiens en vélo en ville....ce qui est loin d'être le cas.

Question 2

Très peu de ville (en france en tout cas) ont inclus le vélo dans leur plan de circulation et dans l'aménagement des rues, et quand elle existent, les pistes cyclables sont souvent très dangereuses (vive la piste cyclable rue jeanne d'arc...coincée entre les voitures garées et la circulation!...et toujours encombrée de détritus en plus). Donc tant qu'il n'y aura pas plus de place pour le vélo en ville, je vois pas du tout l'interet de l'utiliser....si ce n'est pour ce prendre une voiture!

Question 3

Pas besoin d'un vélo avec 50 suspensions,....en ville. Avoir un vélo "classique" limite beaucoup le risque. Sinon, il faut des garages à vélos fermés ou qui permettent d'attacher le vélo et les roues.

Question 4

Il faut qu'ils soient bien placés, nombreux, qu'ils desservent l'ensemble de la ville et que leur utilisation ne coûte pas trop cher.

Question 5

De quoi réparer son vélo en cas de pépin (outils, rustines, pompes) mais aussi un distributeurs de pièces de rechanges "grand public" comme des chambres à air.

Ce serait sympa aussi s'il y avait des genres de casiers pour mettre ses affaires cyclistes (gourde, gants, casque) au lieu de ne pas savoir quoi en faire.



Pour finir, je vous propose de comparer trois photos. Chacune de ces photos présente des façons différentes de garer son vélo en milieu urbain. Quelles réactions/impressions suscitent-elles chez vous ?

Image 1: Belle pagaille, mais au moins, cette ville a l'air de laisser une place prépondérante au vélo. C'est pas une ville française si ?

Image 2: Parking à vélo traditionnel

Image 3: Ouais ca c'est cool !



Voila une vidéo expliquant le mode de fonctionnement du parking que nous souhaitons proposer aux utilisateurs de vélo dans les grands centres urbains tels que Paris, Lyon, Marseille ou Nice. Décrivez vos sentiments par rapport à ce système, les avantages et les inconvénients qu’il implique:


pas mal du tout cette idée de faire un parking à vélo dans le même style qu'un parking souterrain pour voiture. Ca doit pas être donné, mais comparer au volume à creuser pour mettre le même nombre de voiture, c'est clair que ca vaut le coup !

En plus il y a de la place pour mettre ces affaires. Par contre, il faudrait qu'il y ai plus d'un ascenseur, sinon, ca va être la queue. Si on imagine qu'un jour on aille en ville en famille (4 personnes) à vélo, chacun doit mettre son vélo, ce qui prend 4 fois plus de temps alors qu'il suffisait de payer une fois pour la voiture. Donc je pense qu'il faudrait plusieurs ascenseurs

Autre chose, le système à carte, c'est un syst avec des cartes bleues ou une sorte de badge comme pour le bus? Parce que si c'est un système avec des cartes bleues, comment font les enfants pour accéder au service ?

Donc voila, il faudrait qqch qui dépote plus et adapté à un usage pour les enfants (parce qu'en plus l'écran et le clavier sont super haut !)
Revenir en haut Aller en bas
louail
Politicien
louail


Nombre de messages : 925
Age : 34
Localisation : Valbonne Sophia Antipolis
Date d'inscription : 10/09/2007

Besoin de votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis!   Besoin de votre avis! EmptyDim 3 Jan - 16:33

Merci beaucoup Boris pour tes idées constructives et sympa! Merci d'avoir pris le temps de répondre!

D'ailleurs en analysant les infos qu'on a pu recueillir, on a sorti le questionnaire suivant:

http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dGg1WmtXZ1JCbWFMQ3phSlJYNDBzYWc6MA

ça prend 2minutes chrono d'y répondre donc si ça ne vous dérange pas... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Boris
Empereur
Boris


Nombre de messages : 7002
Localisation : quelque part par là...
Date d'inscription : 25/09/2004

Besoin de votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis!   Besoin de votre avis! EmptyDim 3 Jan - 21:56

voila qui est fait !
Revenir en haut Aller en bas
tim
Empereur
tim


Nombre de messages : 6945
Age : 35
Localisation : Sur le web... pas loin de nancy.
Date d'inscription : 20/09/2004

Besoin de votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis!   Besoin de votre avis! EmptyDim 3 Jan - 23:05

Pareillement /o/
Revenir en haut Aller en bas
http://timslam.blogspot.com
louail
Politicien
louail


Nombre de messages : 925
Age : 34
Localisation : Valbonne Sophia Antipolis
Date d'inscription : 10/09/2007

Besoin de votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis!   Besoin de votre avis! EmptyLun 4 Jan - 15:15

Merci les mecs, vous assurez!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis!   Besoin de votre avis! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre avis!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Potes & cie... Causons entre potes ! :: Loisirs et fun :: Discussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser