Nargis en Birmanie
On annonçait 10 000 morts au début, puis 20 000, 30 000, 80 000, afin d'atteindre des prévisions faramineuses : près de 100 000 !
Face à un tel problème, et à un grave risque d'épidémie (et de pandémie), les autorités birmanes avaient refusé l'aide des occidentaux, jusqu'à se rétracter. A une seule condition : les vivres et autres packs d'hygiène sont parachutés ! Les secouristes attendent toujours leurs visas pour entrer sur le territoire.
Plaine de Sichuan, Chine
Un nouveau séisme d'une magnitude de 7.8, le plus fort jamais enregistré en Chine depuis 1967, vient de frapper une province centre de la Chine. Son épicentre se situe dans la plaine de Sichuan, "sud-ouest" de la Chine (t'as qu'à voir la tronche du sud-ouest...) Et pourtant, c'est une nouvelle ouverture à la polémique et une nouvelle opportunité pour la Chine de témoigner de sa fermeture sur le monde. Actuellement sont recensées près de 10 000 disparitions.
Que se passe-t-il ? Pourquoi les autorités n'acceptent pas l'aide occidentale ? La Birmanie ne fait pourtant pas partie des grandes puissances mondiales !